Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Au tiers ou tous risques : quelle assurance auto choisir ?

Au tiers ou tous risques : quelle assurance auto choisir ?

Il n’est pas toujours évident de faire le meilleur des choix pour ce qui est de notre assurance auto. Les offres sont en effet nombreuses, ce qui ne facilite pas les recherches. Bien sûr, quel que soit le budget que nous sommes prêts à allouer à ce poste de dépense d’importance, nous avons tous à cœur d’opter pour la solution parfaite, en l’occurrence celle présentant le meilleur des rapports qualité-prix.

Nous allons donc, avec cet article, faire le point sur les possibilités existantes tout en vous donnant quelques clés pour effectuer votre sélection en toute sérénité, et ce, sans pour autant gréver votre budget.

Faire le point sur vos attentes ainsi que vos besoins spécifiques

Pour effectuer un tel choix, il convient dans un premier temps de bien mettre les choses à plat et de vous interroger sur vos besoins et attentes. En effet, si trouver une assurance auto en ligne pas chère est plutôt aisé, ce qu’il faut surtout, c’est que celle-ci convienne à votre cas spécifique.

Les éléments qui vont entrer en compte dans votre choix peuvent tout aussi bien concerner votre véhicule en lui-même, que l’usage que vous en avez, le lieu où vous le garez quand vous ne vous en servez pas ou encore vous en tant que conducteur. Nous l’évoquions aussi en introduction, le budget n’est en aucun cas un point à éluder. Mis bout à bout, tout ceci va aider la compagnie d’assurance que vous sollicitez à établir un devis au plus près de vos besoins.

Sachez qu’il existe de nos jours des outils qui vous permettront de gagner un temps précieux avec toutes ces recherches : les comparateurs d’assurance. Il s’agit de sites internet qui offrent, en quelques clics, d’obtenir les tarifs de nombreux assureurs adaptés à votre cas spécifique. Libre à vous une fois cette manipulation faire de demander un ou plusieurs devis, et d’y donner suite ou non.

La formule au tiers, qu’est-ce que c’est ?

Du côté des formules, il en existe évidemment plusieurs, que les assurés adaptent à leurs besoins. Le tiers, comme on l’appelle dans le langage courant, correspond à l’obligation légale que l’on a de réparer tout dommage causé à autrui. C’est la responsabilité civile, en un mot comme en cent, le minimum de ce qui est autorisé par la législation en matière d’assurance automobile.

Cette solution est à privilégier pour les véhicules âgés, les petits rouleurs, ou si l’on a vraiment un petit budget à consacrer à son assurance auto.

Quand faire le choix du tous risques ?

Comme son nom l’indique, l’assurance tous risques couvre la majeure partie de ce qui peut arriver à votre auto ainsi qu’à vous-même. Cette formule exhaustive est particulièrement adaptée si vous circulez beaucoup. La route est un milieu à risque et statistiquement, les personnes y passant beaucoup de temps sont plus sujets au fait qu’il leur arrive quelque chose.

Cette formule s’avère aussi adaptée aux propriétaires de voitures neuves et/ou haut-de-gamme.

Entre ces deux formules, il existe de multiples options permettant d’ajuster au mieux l’assurance de votre véhicule à l’usage que vous en avez.