Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Quelques conseils pour choisir son vehicule d’occasion

Quelques conseils pour choisir son vehicule d’occasion

Changer de voiture est toujours une aventure. Et lorsqu’il est question d’acheter un véhicule d’occasion, c’est encore plus délicat. On vous propose un article aujourd’hui pour vous présenter les points à ne pas négliger lorsque vous irez acheter votre prochain véhicule !

Quels sont les points à ne pas négliger lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

Pour être certain de ne pas avoir de déception, voici quelques conseils pour acheter sa nouvelle voiture d’occasion !

Établir un budget

Et surtout, s’y tenir ! Car il ne faut pas oublier que par-dessus l’achat de votre véhicule viendront se rajouter d’autres frais. Alimenter votre voiture en carburant, l’entretenir et l’assurer sont autant de dépenses qui viendront se greffer sur votre achat. Alors, établissez un budget réaliste et restez sur ce budget.

Choisir son véhicule avec sa tête

Et non avec son cœur ! Il n’est pas toujours évident de laisser passer la voiture de ses rêves, mais il convient de faire le point sur vos critères. Si vous avez une famille à transporter, il ne serait pas très raisonnable de choisir une petite sportive… À l’inverse, choisir un gros SUV si vous êtes tout seul n’est peut-être pas non plus le meilleur choix.

Acheter son véhicule à un pro ou à un particulier ?

Les deux ont leurs avantages. Un professionnel vous propose en général des véhicules révisés, avec une garantie. Un particulier lui aura tendance à vendre son véhicule à un prix inférieur au marché, mais il n’est pas impossible de se faire avoir. C’est bien de vous rendre chez un professionnel si vous n’y connaissez rien en mécanique automobile. Par contre, le particulier est une bonne option si vous avez l’habitude des voitures et que vous êtes vigilant sur les détails importants.

Poser des questions

Si vous passez par un particulier, n’hésitez pas à lui poser toutes les questions possibles sur son véhicule. Demandez à voir le carnet d’entretien et si vous sentez une retenue chez le vendeur, qu’il évite vos questions, on vous déconseille fortement l’achat de ce véhicule !

Inspection obligatoire

Ne négligez rien lors de votre inspection, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Peinture, pneus, état des feux, habitacle… Vérifiez le kilométrage du véhicule et comparez-le à celui noté dans le carnet d’entretien. Vérifiez aussi l’usure des pédales, mais aussi le bon fonctionnement des équipements, comme la climatisation ou l’autoradio. Essayez aussi le véhicule sur la route et si le vendeur vous refuse cet essai, refusez tout simplement d’acheter cette voiture !

Quels documents doivent vous être fournis ?

Sans qu’il y ai forcément malice de la part de l’ancien propriétaire, le côté administratif de la vente est d’une importance capitale. Il doit donc vous remettre, à l’issue de la vente :

  • La carte grise de la voiture, barrée, signée et datée du jour même de la vente.
  • Un exemplaire du CERFA 15776*01 qui est le certificat de cession du véhicule.
  • Le rapport du dernier contrôle technique, qui doit être de moins de six mois.
  • Le certificat de non gage, qui se télécharge très facilement sur internet.