Est-il obligatoire de repasser un code moto quand on a reussi le code voiture ?

Est-il obligatoire de repasser un code moto quand on a reussi le code voiture ?

Avoir le permis moto nécessite de passer par différentes epreuves en particulier celles du code moto. Ce dernier est un examen qui permet de jauger le niveau du candidat au permis et de vérifier que celui-ci  maîtrise assez bien les normes à respecter  sur la route publique pour une conduite à forte securite. Beaucoup se demandent s’ ils sont contraints de repasser le code moto malgré leur obtention avec talent du code de voiture. Si vous aussi êtes dans ce cas, la poursuite de cet article vous aidera sûrement à éclairer votre esprit.

 

Les détenteurs du permis B sont-ils concernés ? 

Vous doutez sûrement de passer le code moto en raison de votre permis B. Sachez que depuis la nouvelle loi, même tous les détenteurs de ce type de permis sont obligés de refaire l’auto ecole pour moto pour décrocher leur code moto. Si c’est votre première epreuve de parcours de moto, il vous faudra refaire le code de la route. Il est à noter que la réussite à l’épreuve théorique est un préalable obligatoire pour passer l’examen du plateau. 

 

En quoi consiste réellement le code moto ?

Auparavant, ceux qui réussissaient les epreuves du code de la voiture n’étaient pas obligés de repasser celles du code moto pour avoir le permis. Aujourd’hui, avec l’avènement de la nouvelle réforme, il incombe aux candidats motards de passer l’examen du code de la route pour moto. Encore appelé epreuve theorique moto dont le diminutif est etm, ce code vise principalement à évaluer les candidats de la categorie de moto sur l’appropriation du code de la route. L’épreuve consiste à répondre correctement aux interrogations qui seront affichées sur la tablette ou le smartphone mis à la disposition du candidat. Au cours de l’épreuve , 40 questions au total seront abordées sur la circulation à moto sur la route. Les différents gestes qu’il faudra avoir pour préserver la securite des usagers et du conducteur sera également mis en exergue. 

En plus de cela, l’intégration d’epreuve theorique  permet de faire un bilan de connaissance par rapport à l’épreuve pratique.

 

Pour obtenir le succès à cet examen , il faut réunir un ensemble de 35 bonnes réponses. Autrement, il vous faudra repasser l’etm l’année suivante encore. 

 

C’est quoi la durée limite pour passer le code moto ? 

Si vous êtes détenteur d’un permis auto , il est conseillé tout de même aux futurs motards de faire un exercice pratique plusieurs fois par jour pour être un as de la circulation au cours de l’examen. Vous serez ainsi prêt au bout de 2 semaines voir 1 mois pour affronter le parcours de l’épreuve au moment venu. Si vous manquez de temps , optez pour une formation d’auto ecole categorie moto pour vous y préparer. Les moniteurs de la formation pourront certainement vous apprêter à affronter tout type d’epreuve au juste dans quelques semaines.

 

Les bienfaits de la passation de l’epreuve theorique de moto

Le principal avantage de faire l’examen theorique de moto est le remplissage des conditions pour affronter l’epreuve du plateau.  Grâce à cette évaluation, les amoureux des engins à deux roues pourront facilement valider leur permis de circulation. Avec cette nouvelle réforme où avoir un permis de véhicule n’est plus un préalable pour avoir le permis moto, seuls les vrais passionnés de moto pourront faire leurs preuves sur la route. Et la passation de l’épreuve theorique est bel et bien nécessaire.